Register

Accès membres

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous !

Top 10 des posteurs

1 nickofly15
nickofly15
1761
2 chino
chino
1453
3 Oryo
Oryo
895
4 cuth
cuth
718
5 ichty
ichty
619
6 betchette
betchette
576
7 juju0425
juju0425
552
8 john22
john22
540
9 SEB_K
SEB_K
491
10 marlou
marlou
389
Index des forums de Ciné Espace
   Discussion générale
     20 millions pour le festival de Cannes
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
MrT
Envoyé sur :  01/06/2017 14:14
Critique
Inscrit le: 27/04/2005
De: Weyler
Envois: 250
Re: 20 millions pour le festival de Cannes
Euh...les infos indiquées sur le post ne sont pas toutes correctes mais passons. Tout le monde n'est pas capable de gérer une info et encore moins de la vérifier avant de la publier. Exemple, je n'ai pas dédicacé mon livre "La 24è Marche" mais bien en avant-première "Confidences du 7e Art" mon deuxième livre qui sortira à la mi-juin.
Concernant l'utilité du Festival de Cannes, il y a beaucoup à dire. Toutefois, il faut comprendre que Cannes est avant tout un Marché du film. Que les films qui se trouvent sur nos toiles pendant l'année ont été en grande partie achetés à Cannes, au Marché du film où tous les pays du monde sont représentés. Cannes est aussi là pour faire évoluer le cinéma. Je me souviens lorsque Tarantino a obtenu la Palme d'or pour "Pulp Fiction" en 1994, tout le monde a crié au scandale, le public trouvait ce film violent et ne savaient pas ce qu'était un "pulp fiction". Aujourd'hui, ces mêmes personnes le considère comme un film culte et à juste titre. Sans Cannes, "C'est arrivé près de chez vous" n'aurait pas eu la carrière que le film à connu et le cinéma n'aurait pas été ce qu'il est aujourd'hui car il a fait évoluer le 7è art. Alors oui, souvent, la sélection est une sélection pointue. Mais le Festival de Cannes est un festival réservé aux professionnels du cinéma. C'est le public, c'est à dire vous, qui faites de Cannes ce que vous avez envie qu'il soit. C'est vous qui refusez d'écouter les avis sur les films préférant écouter ou lire les potins de tapis rouge ou de soirées. Quant à la diffusion des films sélectionnés à Cannes au Ciné Espace, il faut bien comprendre que l'exploitant ne peut pas se permettre de programmer un film qui ne sera suivi que par trois personnes, quatre tout au plus. Venez voir en masse la Palme d'or 2017 et vous verrez qu'il restera à l'affiche plusieurs jours.
Quant à la couverture médiatique, nous devons tenir compte de la politique éditoriale du media que nous représentons. Bien souvent, le media accordera plus de temps et d'espace aux événements sportifs (actuellement Roland Garros) qu'aux événements culturels comme Cannes. Alors oui, il y aura une ou deux émissions spéciales depuis Cannes pour montrer les soirées, le tapis rouge, tout ce qui est bling bling car le public est friand de cela et qu'il ne veut pas réfléchir ! Face à cela, que peux faire le journaliste sur place si on ne lui accorde que 4 minutes de direct par jour ou un papier de 3500 signes sachant qu'il aura visionné entre 4 et 5 films sur la journée ?
La question de l'utilité peut se poser pour d'autres manifestations comme la Coupe du Monde de Football, qu'est-ce qu'elle peut bien apporter aux supporters si ce n'est des bagarres ? La Formule 1, qu'y a-t-il d'intéressant à voir des voitures tourner en rond ? Rien si je regarde tout cela de manière superficielle. Mais si je gratte un peu, je constate que ces courses permettent d'améliorer la sécurité des voitures de monsieur tout le monde.
Quoi qu'il en soit, Cannes ce n'est pas des vacances, Cannes s'est épuisant et je ne parle pas des soirées ou du tapis rouge car pendant ce temps, la presse est en projection. Mais Cannes vaut la peine d'être vécu ! En lisant "La 24è Marche" vous comprendrez et peut être que cela ne vous donnera plus l'envie de débattre sur quelque chose que vous ne connaissez pas mais que vous croyez connaitre.


----------------
http://www.professioncinephiles.be

Leskipper
Envoyé sur :  26/05/2017 12:22
Technicien(ne)
Inscrit le: 23/01/2005
De: Arlon
Envois: 33
Re: 20 millions pour le festival de Cannes
Sans moi :D


----------------

DidierJ
Envoyé sur :  21/04/2017 11:59
Scénariste
Inscrit le: 21/01/2015
De: ARLON
Envois: 260
Re: 20 millions pour le festival de Cannes
Exposition au Palais à Arlon "30 ans au coeur du Festival de Cannes" du 6 au 28 mai 2017. Une centaine de photos doivent être exposées. Ouverture du mardi au dimanche de 14 à 18h.

Thibaut Demeyer,, alias Mr T, critique cinéma free lance travaillant pour MustFM et CityFM ainsi que pour le quotidien luxembourgeois "La Voix du Luxembourg" et l'hebdomadaire luxembourgeois "Woxx". (cinergie.be), sera présent les après-midi du samedi 6 et dimanche 7 mai pour dédicacer son livre "la 24e marche" (qui doit dater de 2011) et répondre à nos questions. Il ira après à son 30e festival de Cannes.

Source : bulletin communal d'Arlon à télécharger depuis le site arlon.be ("je trouve" puis "publications")

Que va-t-il bien répondre sur l'utilité de ce festival, sur l'état actuel du cinéma, sur les médiocres services que les médias nous rendent et sur les subventions publique apportées au cinéma?


----------------
Qu'est-ce qu'une histoire apporte au spectacle?

Leskipper
Envoyé sur :  15/06/2016 03:49
Technicien(ne)
Inscrit le: 23/01/2005
De: Arlon
Envois: 33
Re: 20 millions pour le festival de Cannes
ça n'a plus aucun attrait, la majorité sont des films d'auteurs dont on ne verra jamais la couleur car trop originaux pour passer sur le grand écran.


----------------

DidierJ
Envoyé sur :  04/06/2016 14:54
Scénariste
Inscrit le: 21/01/2015
De: ARLON
Envois: 260
20 millions pour le festival de Cannes
4000 journalistes, 600 techniciens, 300 chaînes de télévision. Une ville qui passe de 70000 à 210000 habitants. Manifestation reconnue d'utilité publique par le ministère français de la culture. 20 millions de budget financé pour moitié par l'Etat et les collectivités locales et le reste par des partenaires. (Le Soir).

Et tout ça pour des films qu'on peut craindre ennuyeux et qui ne passent pas souvent à Ciné-Espace. (Il y en aura au moins 1 pour cette année, du moins pour les films en compétition).

Alors payer des vacances aux journalistes, c'est franchement un gaspillage. Pour ce qu'ils nous donnent comme information. Il vaudrait mieux financer un Allociné très amélioré, faire des sondages....

Pour la première de Spectre, beaucoup de journalistes se sont aussi déplacés à Londres et Hughes Dayez qui fait une interview de Daniel Craig seulement pour l'encenser.

Gaspiller, gaspiller....


----------------
Qu'est-ce qu'une histoire apporte au spectacle?

Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster