Register

Accès membres

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous !

Top 10 des posteurs

1 nickofly15
nickofly15
1761
2 chino
chino
1453
3 Oryo
Oryo
895
4 cuth
cuth
718
5 ichty
ichty
619
6 betchette
betchette
576
7 juju0425
juju0425
552
8 john22
john22
540
9 SEB_K
SEB_K
491
10 marlou
marlou
389
Index des forums de Ciné Espace
   Discussion générale
     livre ou film
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
marlou
Envoyé sur :  20/10/2006 20:38
Réalisateur/trice
Inscrit le: 18/08/2006
De: arlon
Envois: 389
livre ou film
Comme bcp d entre vous l'on remarqué, bcp de films sont tirer de romans ex: Le seigneur des anneaux, et si c etai vrai, Harry potter,... et j en passe. J ai voulu créer cette topic pour savoir se que vous en pensé, vaut il mieu lire un livre ou le voir au cinéma, Ou les 2 sont ils bon ? cella est uil bon pour le cinéma et le monde de la littérature ?

toutes ses questions je vous les posent et je vous demande votre avis
Oryo
Envoyé sur :  20/10/2006 20:48
Producteur/trice
Inscrit le: 03/02/2005
De: Tintigny
Envois: 895
Re: livre ou film
Tu en poses une colle...

J'ai eu affaire à ce genre de problème après avoir vu Croc Blanc.

En français, on devait analyser le film mais aussi les critiques de journalistes envers le film et le livre.
En conclusion, le livre est mieux car les personnages sont plus détaillés, on ressent plus de choses en lisant le livre, c'est aussi plus intellectuel , les émotions, les descriptions de paysages bien plus fournis aussi. etc...

MAIS...car il y a un mais...
Encore faut-il avoir l'envie , la patience de lire un livre avec parfois plus de 300-400pages... surtout pour dire à la fin qu'on ne l'aime pas... !!

A choisir entre livre et film, je choisi film, c'est plus facile de lire des images et on s'imagine directement le paysage.

Par contre, peut-être un jour me lancerai-je dans Harry Potter , Le seigneur des anneaux...si un jour je me décide à lire Abyss que j'ai reçu il y a plusieurs années...


----------------
Il était une fois...

marlou
Envoyé sur :  20/10/2006 21:02
Réalisateur/trice
Inscrit le: 18/08/2006
De: arlon
Envois: 389
Re: livre ou film
donc choisire pluto la fenéantise et lafacilitée ? lol . Moi je prefère lire un livre que de voir le film car une fois qu on a lu un livre on c est crée une imagination, on se construit un univers, le dechors est déja planté dans notre esprit et le film nous detruit un peut tout cette univers qui nous a plus dans un livre.

J aime aussi aller voirs certains livres que j ai lu au cinéma pour voir comment le réalisateur l a analysé, comment va t il faire ressortire l intrigue ou le dechors.. Enfet , interrieurement je met au défis le realisateur de faire ressortire se qui m a plus dans un livre. certains pour moi y sont arrivé comme le seigneur des anneaux, Geisha ou même le parfum... mais au contraires d autres mon totalement decus comme; et si c etai vrai , harry potter,...

mais je n ai jamais vu un film et après lu le livre... car l envi m en est totallement coupé...
Oryo
Envoyé sur :  20/10/2006 21:33
Producteur/trice
Inscrit le: 03/02/2005
De: Tintigny
Envois: 895
Re: livre ou film
Citation :
Moi je prefère lire un livre que de voir le film car une fois qu on a lu un livre on c est crée une imagination, on se construit un univers, le dechors est déja planté dans notre esprit et le film nous detruit un peut tout cette univers qui nous a plus dans un livre.


Justement...si c'est pour lire des livres avant le film puis détester tout ces films...je vois plus l'intéret d'aller au cinéma.

Mais je reconnais qu'il y a un peu de facilité de mon côté. Je pense qu'il ne faut pas trop les comparer car ce sont deux moyens d'expressions différents...

Sauf que ca me revient maintenant: Sin city est tiré de bds; il parait que les textes des bds sont les même pour le film. Si ca se trouve, c'est le film le plus précis.


----------------
Il était une fois...

Julien
Envoyé sur :  20/10/2006 23:40
Modérateur
Inscrit le: 10/04/2005
De: Pin
Envois: 1979
Re: livre ou film
Tiens bonne idée ce topic


j'aime bien lire aussi les livres avant de voir les films, par exemple 2/3 comme ça qui ont en fait des blockbusters : Jurassic Park 1,2 qui en voyant les films m'ont déçu, pour ceux qui ont lu le deuxième avec les chasseurs etc vous comprendrez peut-être.
Mais mis à part ça la série Jurassic Park est excellente (bien sur je fais comme si le 3 n'avait jamais existé).

Ensuite la guerre des mondes, bon je reconnait ce n'était plus la même époque mais l'histoire en elle même était bien représentée dans le film.

Puis dernièrement Harry Potter 4, alors là ! Sans doute une des plus décevante adaptation des harry Potter (mon avis hein ;)) Maintenant j'ai peur pour les 2 prochains volets qui sont magnifiquement bien racontés.

Le seigneur des anneaux : pas lu je me suis arrêté au début car c'était lourd la façon dont c'était écrit


----------------

marlou
Envoyé sur :  22/10/2006 12:53
Réalisateur/trice
Inscrit le: 18/08/2006
De: arlon
Envois: 389
Re: livre ou film
c est vrai que pour le seigneur des anneaux, les 100 premières pages sont assé lourdes... mais une fois ce passages difficiles finis, sa vaut vraiment le coup de lire la trilogie.

Pour se qui est de harry potter, je n ai aimé aucune adaptation au cinéma car le changement de realisateur pour chaques volets est assé deroutant car ils ont chaqu un un style propre a leur création cinématographique. je n ai pas aimé aussi a cause des bcp de details ou de passages qui sont suprimé ( je sais que c est obligatoire et que c est le cas dans tout les livres, mais pour harry potter cela m a vraiment bcp derrangé) et pour finir je n ai pas apprecier car le monde de harry potter est un monde completement imaginaire et que le fette de voir le film casse un peut tout cette univers que l'on c est créé soit meme.

Mais je reconnais tout de même que les effets speciaux et la musique rendent bien l ambience initial des livres.

cuth
Envoyé sur :  28/10/2006 17:14
Réalisateur/trice
Inscrit le: 13/12/2004
De: arlon
Envois: 718
Re: livre ou film
Personnelement, je prefere voir le film puis lire les livres, car, soyons francs, les adaptations, c'est en regle generale des daubes totales (sauf le seigneur des anneaux, et d'aileurs julien ce que marlou dit est vrai, fallait pas s'arreter avant les 150 premieres pages parce qu'avant c'est lourd).


----------------
Cuth d'Arlon , (ex-[mais pas pour longtemps])roi des posts Open in new window

marlou
Envoyé sur :  28/10/2006 18:27
Réalisateur/trice
Inscrit le: 18/08/2006
De: arlon
Envois: 389
Re: livre ou film
c est vrai, essaye de continué , sa vaut le coup!
ichty
Envoyé sur :  30/10/2006 10:10
Réalisateur/trice
Inscrit le: 08/07/2005
De: Attert
Envois: 619
Re: livre ou film
je confirme ^^


----------------
Ichty

marlou
Envoyé sur :  30/10/2006 10:35
Réalisateur/trice
Inscrit le: 18/08/2006
De: arlon
Envois: 389
Re: livre ou film
allé va sy lance toi... s tu en les a plus, je peu tjrs te les passé...
(1) 2 3 »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster