Register

Accès membres

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous !

Top 10 des posteurs

1 nickofly15
nickofly15
1761
2 chino
chino
1453
3 Oryo
Oryo
895
4 cuth
cuth
718
5 ichty
ichty
619
6 betchette
betchette
576
7 juju0425
juju0425
552
8 john22
john22
540
9 SEB_K
SEB_K
491
10 marlou
marlou
389
Index des forums de Ciné Espace
   Discussion générale
     questions de vocabulaire 1
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
DidierJ
Envoyé sur :  07/05/2015 11:53
Scénariste
Inscrit le: 21/01/2015
De: ARLON
Envois: 260
questions de vocabulaire 1
D'une manière générale, nous ne faisons pas suffisamment attention au sens des mots et les nombres sont devenus des chiffres, il y a la matière matérielle et la matière immatérielle, combien de sens a le mot "culture".
Larousse, Robert, Académie française, c'est trop et ils peuvent se contredire et en plus ils sont mas conçus.

Alors un blockbuster c'est quelque chose qui se vend bien, pour les médicaments on parle d'un milliard de dollar, et pour le cinéma?
A sa sortie un film ne peut être un blockbuster, il peut le devenir.
Mais quel que soit sa catégorie "un homme et une femme" est peut être un blockbuster, je ne connais pas les chiffres (enfin les nombres). D'autre part un film à gros budget peut être un flop.


Série B : un film à petit budget ou un film dépourvu de psychologie (comme la littérature de gare)

Film d'auteur : film original? Pour moi "Alexandre le bienheureux est un film original même s'il n'est pas vraiment fait pour moi. Un film un temps original peut faire des émules et devenir un "film d'école". Ou bien est-ce un film hyper-psychologique?
Wikipédia le reconnaît, ce n'est pas bien défini.





Dites-moi, comprenez-vous le vocabulaire des critiques (ou analystes) cinématographique?

Une "réalisation épileptique" ai-je lu dans l'Avenir à propos de FF7, qu'est-ce que ça veut dire ?




----------------
Qu'est-ce qu'une histoire apporte au spectacle?

sumomo
Envoyé sur :  08/05/2015 21:34
Scénariste
Inscrit le: 25/05/2009
De: Arlon
Envois: 260
Re: questions de vocabulaire
Un block buster est (pour moi) un film à gros budget (bon ou mauvais) mais souvent qui à pour bute de "brasser" un large publique alors que le cinéma d'auteur va s'attacher à une plus petit partie du publique. A des thèmes plus "humain" également. En gros le réa du film d'auteurs, il est souvent seul (ou peu de pression) dans ces choix artistiques, de scénarios, ..alors que pour un film Lambda, la production peut parfaitement décider de ce qu'on fait ou pas. (d'ailleurs certain film sont plus imprégné du producteur que du réalisateur).

Mais bon le cinéma, c'est de l'art et l'art n'a pas de frontière défini! Un film peu évoluer.


Réalisation épileptique: qui fait trop appelle ou lumière et flash/explosion,... donc qui conduit à l'épilepsie ;) Bien que j'ai beaucoup aimé FF7 à l'époque de sa sortie, c'était quand même une claque visuel niveau 3D.

Apres une critique, ce n'est jamais qu'un avis parmi d'autre pour moi, je lis rarement les critiques de pro (sauf la blonde sur la deux que j'aime bien :D ) Je vais plutot jeter un oeil sur le site "sens critique" ou les gens note les films (mais sans les kikoo de allo ciné)


----------------
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison."
Bernard Weber

DidierJ
Envoyé sur :  09/05/2015 19:40
Scénariste
Inscrit le: 21/01/2015
De: ARLON
Envois: 260
Re: questions de vocabulaire
Pour se comprendre il faut se mettre d'accord sur une acception qui soit la même pour tous.

Si on comprend "chat" quand quelqu'un dit "chien"....


Un copier-coller de Wikipedia:
" Le terme blockbuster est réutilisé au cinéma pour qualifier les films à gros budgets et à gros revenus, ce sont des productions exceptionnelles sur le plan financier, matériel et humain".
Mais Wikipédia ignore les médicaments.


Heureusement qu'on a Wkipedia pour comprendre "kikoo", "flood"; mais il y a un gros travail qui n'est pas encore fait- L'indéfinition rend la communication impossible



Plaire davantage à un plus petit nombre; ça peut être aux antipodes des films à la Dardenne.



Nous devons ouvrir une rubrique sur les website, je ne connaissais pas "Senscritique".



Dis Sumomo, j'attend ton commentaire sur FF7 (une seule étoile pour l'Avenir)
Je t'ai cité dans mon commentaire de Avengers.

Amicalement, Didier





sumomo
Envoyé sur :  10/05/2015 19:56
Scénariste
Inscrit le: 25/05/2009
De: Arlon
Envois: 260
Re: questions de vocabulaire
Ah la langue évolue sans arrêt, le langage commun est plein d’incompréhension. Tiens pas plus tard que tout à l'heure, j'ai expliqué à ma mère ce qu'était un hipster et un smartphone, pas simple en quelques mots. Même avec le wiki ^^ la langue c'est vivant donc dur à maîtriser, mais dans le doute, on peux toujours écrire à l'académie française. (bien que j'ai décidé de ne plus me fier à eux depuis l'invention du mot "costumade" pour fanciser le mot "cosplay" T.T)

Pour FF7, pas beaucoup à dire hormis que le 3D déchirait à l'époque (d'ailleurs elle à très bien vieillie contrairement à d'autre film) que la BO ma laisser une empreint indélébile (mais square enix à toujours été très fort pour ces bande son) et que globalement, si on a pas jouer à FF ou qu'on est pas familier avec l'univers, on comprend rien XD En même temps ce film vise un publique de passionné du jeu et non des personne lambda ;)

Oh et j'ai donné mon avis sur avengers.


----------------
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison."
Bernard Weber

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster